top of page

Contact : 

Abou Smith : +33664324222

smithabou13@gmail.com

 

Facebook : abou smith prod

BIOGRAPHIE

 

Chanteur, auteur, compositeur, Abou Smith est originaire de  Côte d’Ivoire.

 

Il débute, à 16 ans, dans un groupe constitué d’amis de son quartier, à Abidjan, puis il est chanteur leader dans l’orchestre de son lycée. Les modèles de son adolescence sont les maîtres de la soul music : Otis Redding, Wilson Pickett , Marvin Gaye, Ray Charles...

 
Parallèlement à ses études en sciences économiques, il devient chanteur titulaire du répertoire  soul de l'Orchestre de l'Université d'Abidjan. A ce titre, il réalise ses premières télés et tournées à travers le pays.

 

En 1985, il signe avec Jesty Production pour un premier album de reggae. Abou Smith crée ainsi « l’afro reggae » en donnant une consonance africaine à la musique reggae par l’insertion d’instruments traditionnels comme le ballafon, la cora, le djembé…

 

Les textes des chansons d’Abou Smith évoquent les aspects positifs des coutumes et traditions africaines : l’éducation des enfants, les relations humaines, le respect de l’environnement... Des valeurs nourries par les enseignements des vieux sages africains.

 

Cette richesse spirituelle et musicale séduit le public qui plébiscite son premier album. 
Abou Smith se produit alors sur de nombreux plateaux de télévision et en concert, partageant la scène avec des artistes emblématiques tels que Alpha Blondy, Mory Kanté, Salif Keita, Issouf Ndour...

 

En 1989, il s’installe à Paris. En 1991, il se rend aux Etats Unis pour signer avec le label Sahara Record, à Washington, ce qui lui permet d’enchaîner des tournées américaines  pendant cinq ans avec un nouveau style de musique qu’il baptise afro soul.

 

De retour en France, il se produit dans de nombreuses salles parisiennes (New Morning, Divan du Monde, Hard Rock Café, Chapelle des Lombards, Le Palace, le Zèbre de Belleville....), et participe à  des concerts et festivals, en France et en Europe.

 

Le dernier album autoproduit d’Abou Smith, « Hear My Bongo », sorti en 2011, porte au sommet  l’originalité de sa musique et le charisme de son interprétation : timbre de voix poignant au service de mélodies à intonation soul, enrichies par des rythmiques et des percussions  africaines.

 

bottom of page